Manifestation anti-corrida samedi 28 mai à Paris

À la suite de la décision scandaleuse prise par le ministère de la culture d’inscrire la tauromachie au patrimoine immatériel de la France, une grande manifestation aura lieu en le samedi 28 mai à Paris, place du Palais-Royal, à 15h.

Plus précisément, c’est au « comité interdirectionnel du patrimoine culturel immatériel du ministère de la culture » (titre d’une poésie toute administrative), créé dans le cadre d’une convention avec l’UNESCO, que l’on doit la reconnaissance de cette pratique au caractère qui n'est malheureusement pas « immatériel » pour les animaux obligés d'y prendre part.

Certains mauvais esprits avancent que si la France, première à procéder à ce classement sinistre dans les registres patrimoniaux d'une nation, reste ainsi à la pointe des combats d’arrière-garde, ce serait parce que nos dirigeants, Nicolas Sarkozy et François Fillon, ainsi qu’une partie de leur entourage, en sont de grands amateurs.

Pour être juste, ils ne sont les seuls parmi les toréadors, enfin, je veux dire les ténors de notre arène politique à avoir le goût du sang versé. Ainsi Ségolène Royal a-t-elle déclaré un jour que « la corrida est un spectacle magnifique ».

Et avec de tels aficionados, elle peut compter sur de beaux jours devant elle...


4 mai 2011
(Dessin : J. Ange & A. Buehrle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire