Sam suffit (pas), un feuilleton trépidant, épisode 3 : disparition

Je passe aujourd’hui à 7 heures puis à 9 heures et demi, après l'ouverture de l'agence : pas de bocal ni en vitrine ni dans la salle d’attente !


Que s’est-il passé ? Est-ce l’effet des mails envoyés par votre serviteur, puis hier par l’association Dignité animale à qui j’ai signalé le cas ? Est-ce que l’agence a été sensible aux propos de cette dernière : « Un poisson n'est pas un objet, mais un être qui perçoit, ressent et est susceptible de souffrir, comme nous le démontre l'éthologie (science du comportement animal). D'autre part, l'aquarium que vous utilisez ne correspond pas à sa taille et possède une forme nuisible pour le poisson. En effet, pour exemple, l'Italie à interdit l'utilisation des aquariums ronds pour les poissons, car ils déforment leurs visions jusqu'à les rendre fous. » ? Ou bien cette disparition est-elle due à l’épisode caniculaire que nous traversons ? Il ne serait pas surprenant que le poisson n’ait pas tenu le choc.

28 juin 2011
(Crédit photo : Jean Ange)

En guise d'épilogue 
(Le 30 juin)
 
Voici des extraits du récit fait par une autre habitante de la préfecture du Rhône sur le sort de notre poisson rouge dont elle s'est préoccupé à son tour après avoir lu l'article qu'il a inspiré à actuanimaux.com (à qui j'ai donc signalé aussi l'affaire) au sujet des mauvais traitements subis par les poissons rouges en général. Contrairement à moi d'abord, l'agence a daigné répondre au mail de cette dame : « Vous pouvez rassurer toutes ces charmantes personnes bienveillantes, le poisson n’est plus dans la vitrine. » Notre amie des animaux a cependant été désireuse d'en savoir davantage et pour se faire s'est rendue directement à l'agence : « Un monsieur charmant m’y a accueillie et annoncé en guise de plaisanterie que le poisson était... dans les toilettes. Non, c’est une blague, en réalité, il serait dans la chambre d’une petite fille. Je me suis permis de signaler que le cas échéant un bocal n’était pas un bon environnement pour lui, car contrairement à ce qui aurait été affirmé (! !) par un vendeur d’animalerie... les poissons rouges font bien partie des êtres vivants, je vous l’assure et ont à ce titre besoin d’oxygène.» Elle raconte encore : « Si vous aviez vu les grands yeux du monsieur charmant de l’agence quand je lui ai dit avec candeur et courtoisie que l’info était passée sur un site à diffusion nationale et internationale... c’est de là que la version du poisson dans les toilettes est devenue la version du poisson dans la chambre de la fille de la directrice de l’agence. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire