Semaine mondiale contre la vivisection

De ce samedi jusqu'à samedi prochain qui verra une grande marche européenne avoir lieu à Paris. Un appel à manifester a été aussi lancé pour le même jour à Lyon par l’association Respect animal – rassemblement à 14h, place des Terreaux.

Chiffres
    
1 000 000 000/an.
25/seconde.

Ces chiffres ne comptabilisent pas les bénéfices réalisés par les industries pharmaceutiques ou cosmétiques, mais ceux des animaux victimes de vivisection. Un milliard chaque année, vingt-cinq toutes les secondes… Rats, hamsters, gerbilles, grenouilles, lapins, chiens, singes, dauphins, etc., tout le règne animal sert de matière première bon marché et renouvelable où puisent, outre les industries déjà mentionnées, la chimie, la génétique, l’enseignement, la recherche fondamentale, l’armée, etc.
   
La vivisection : un mal pour un bien, vraiment ?
  
Pendant longtemps, les animaux ont été utilisés à des fins d'expérience en toute innocence comme on les considérait dénués de sensibilité et d'intellect. Je ne sais comment une telle vue a pu se former contre toute intuition et même contre la plus sommaire logique puisque, si l'homme descend du singe, il en résulte que le singe lui est supérieur, n'est-ce pas. Je plaisante. Pour ceux que la raison a aveuglé devant l'évidence, des études analytiques rigoureuses ont prouvé que les animaux possédaient, à des titres divers certes, les mêmes facultés que les nôtres.

Ce n’est pas tout. Les expériences sur les animaux, selon de nombreux savants, ne sont pas aussi fiables que l'industrie et la science officielle le prétendent. L’organisme des animaux, pour ressemblant qu’il soit, n’est pas identique à celui des êtres humains. Comme les processus physiologiques tiennent à des détails, les effets observés sur les premiers ne peuvent être appliqués avec du papier calque sur les seconds comme le terrible scandale du Mediator l'a montré récemment.

Par ailleurs, des alternatives à l’expérimentation existent ou pourraient être développées : culture de cellules et d’organes sous perfusion, études de tissus post-mortem, modélisation informatique de l’organisme humain… Certaines d’entre elles sont déjà reconnues officiellement comme la toxicogénomie, qui consiste à mesurer la toxicité des substances chimiques sur les gênes d’une cellule, ou la phototoxicité, pour évaluer le danger des produits cosmétiques sous l’action du soleil.

Nouvelle directive européenne : oui mais… 

Tout ceci n’a pas été jugé suffisant par l’assemblée européenne pour se passer de la vivisection comme elle le signifie en préambule de la nouvelle directive qu’elle a votée en 2010 de façon expéditive – 10 minutes en effet ont suffi. Selon les associations de défense des animaux, le texte, s’il reconnaît la souffrance des animaux de laboratoire et s’il a pour ambition affichée de les limiter, n’apporte que des améliorations modestes, voire comporte des dangers de retour en arrière. Des cages un peu plus grandes (cela ne coûte pas cher), un peu moins de souffrance (qui va vérifier au surplus ?), mais l’usage de méthodes alternatives n’est pas rendu obligatoire, il faut aussi ménager les habitudes douteuses des docteur Moreau de la recherche. Les expériences en cosmétologie, cette fausse science du rajeunissement mais vrai attrape-nigaud, c’est fini, interdit dès 2013, c’est marqué sur le papier, sauf que la commission européenne envisage de rallonger le délai de 10 ans. Ce ne sont les seuls points scandaleux liés à cette directive, hélas, trois fois hélas. On pourrait encore parler du projet Reach qui verra au cours des prochaines années, d’après les propres estimations des autorités européennes, le sacrifice de 54 millions d’animaux pour tester et retester, allez, tant qu’on y est, la nocivité de dizaines de milliers de substances chimiques utilisées par l’industrie…

Du moins l'écran de fumée qui a dupé les grands médias démontre deux choses : que les lobbies économiques sont d’une efficacité redoutable et que les pouvoirs publics maîtrisent l’art d’endormir la population.
  
Liens

Pour les problèmes éthiques et les dangers pratiques de la vivisection, voir le site de Pro anima, association réunissant des chercheurs et des universitaires : http://www.proanima.fr/index.php. Sur la semaine mondiale des animaux de laboratoire : http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/. Sur la manifestation prévue à Lyon : http://www.respect-animal.org/index.html et http://www.dignite-animale.com/


16 avril 2011;
(Dessin : J. Ange & A. Buehrle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire