Du moins s'est-il retrouvé dans un voisinage qui n’est pas tout à fait hostile aux animaux et à leur cause, car il a pu constater la présence, dans le tour (véritablement) de son pâté de maisons, de deux petites affiches faisant la promotion du végétarisme.
Au tournant de droite, l'une exhibe une photo choc prise dans un abattoirs sous l'interrogation : « Mammifères ''supérieurs'' et mammifères ''exploitables'' ? ». Au tournant de gauche, l'autre se borne à une déclaration : « Manger de la viande provoque de graves souffrances aux animaux ! »
Au vrai, ces affiches ne sont pas très voyantes, mais elles sont là. Qui les a mises, je ne sais. Quel peut être leur impact, je ne sais non plus. Elles incitent au régime que suit naturellement un animal de mon espèce, et peut-être font-elles réfléchir de temps en temps un passant. En tous les cas, elles sont là, fixées comme obstinément, tandis que l’hypocrisie, la mauvaise volonté, les atermoiements de la société font perdurer jour après jour un sort cruel aux animaux, qu'ils soient destinés à l’élevage ou à d'autres fins, comme dans une roue qui tourne de façon infernale...
14 février 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire