Depuis plusieurs décennies, les petits rongeurs, tels que les souris, les hamsters ou les cochons d’Inde, jouissent de la faveur des enfants. Ils constituent certes des jouets éducatifs peu coûteux à l’achat et à l’entretien. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix :
I
L’achat
Les animaleries et la plupart des grandes jardineries vous offriront une vaste gamme de rongeurs enrichie régulièrement : outre les espèces déjà citées, vous y trouverez en vente chinchillas, gerbilles, rats, octodons, écureuils et bien d’autres encore ! Internet peut aussi vous mettre directement en relation avec des producteurs professionnels et amateurs présents partout dans le pays. Parmi les derniers, certains vous proposeront l’envoi par la poste. Sachez que c’est illégal, car les rongeurs, au fonctionnement fragile, le supportent mal et peuvent se casser avant de parvenir chez vous.
II
Accessoires
Fini les cages peu avenantes avec leur bac en plastique monochrome et leur grille d’acier facilement déformable ! Place au design avec des cages en plexiglas aux formes originales, aux couleurs fluo et aux tubes de circulation biscornus ! N'oubliez pas, si elle n'est pas déjà intégrée, la petite roue traditionnelle : contempler son hamster ou sa gerbille courir à l'intérieur de façon frénétique reste une source indémodable d'amusement.
III
L’entretien
Les rongeurs se contentent de peu pour s’animer : de l’eau du robinet et des granulés disponibles à prix modique dans tous les supermarchés. De même, en ce qui concerne les excréments, des copeaux de bois ou du simple papier journal suffiront. En cas de dysfonctionnement, on peut faire réparer les rongeurs par un vétérinaire, mais sachez que les tarifs peuvent être élevés.
IV
Fin d'usage
La plupart des enfants se détourneront de leur compagnon biomécanique bien avant l'arrêt naturel de son fonctionnement – intervenant en général au bout d'une poignée d'années. Toutefois, il arrive que certains soient choqués par ce phénomène. Rappelez à ceux-là que leur hamster ou leur gerbille ne constituait pas un véritable être vivant avec tout ce que cela peut signifier de sensations, de sentiments et d’intelligence. Si vous disposez d’un jardin, nous vous déconseillons de procéder à un enterrement pour ne pas créer de confusion à ce sujet.
24 février 2011
(Dessins : J. Ange & A. Buehrle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire