Alerte orange sur les poissons rouges !

Un témoignage sur une pêche aux poissons rouges à l'occasion d'une kermesse japonaise tenue à Lyon sous un soleil de plomb. Un cas symptomatique de mépris ordinaire des animaux. En épilogue, Le Progrès (grand quotidien de la région) dans un état de délire avancé (sans doute un coup de chaleur). 

Deux mois après l’affaire Sam suffit (pas) (un poisson rouge coincé dans un minuscule bocal en vitrine d’une agence immobilière à Lyon), votre serviteur a fait face à un nouveau cas de maltraitance de poissons rouges ce dernier week-end. Comme la précédente fois, tout a commencé lors d'une promenade avec mes chiens, samedi 20 août, quand j’ai découvert une affiche annonçant une kermesse japonaise organisée par l’association Lyon Hoshi. En effet, l’illustration de l’affiche, une petite fille assise sur le rebord d’un bac contenant des poissons rouges, m’a causé des inquiétudes – inquiétudes que, de retour chez moi, internet a confirmées : 

« Ce dimanche 21 août, vous pourrez gagner un poisson rouge en participant au Kingyo Sukui (NB : pêche aux poissons rouges), véritable jeu de pêche traditionnelle japonais, se jouant avec de petites épuisettes en papier de riz ! Cette animation est bien entendu gratuite, alors venez nous rejoindre et vous amusez avec nous ! » 

Pour ma part, j’ai écrit immédiatement aux responsables de la kermesse pour leur faire part de mes alarmes. Outre mon opinion sur le mauvais goût d'utiliser des poissons rouges à des fins de divertissement, j'ai signifié que leur santé, voire leur existence tout court, serait mise en péril à cause de la canicule attendue pour dimanche : 38 degrés selon Météo France, plaçant la région lyonnaise sous vigilance orange ! 

Répondant le samedi soir dans un mail dont je n'ai pris connaissance que le lendemain matin, le président de l'association Lyon Hoshi a voulu alors me tranquilliser : la plupart des poissons de l’attraction seraient en plastique et les quelques poissons vivants présents seraient entourés des meilleurs soins et ne seraient confiés qu’aux personnes déclarant posséder un aquarium même si mon correspondant a confessé que, certes, on ne pouvait jamais savoir… Il concluait en tous les cas en m’assurant de sa compréhension pour mes préoccupations comme il avait lui-même des animaux. 

Pas du tout satisfait par cette réponse, j'ai insisté sur mes griefs dans un nouveau mail. Le président de Lyon Hoshi n'a pas tardé à m'informer que la question de maintenir la pêche aux poissons était à présent débattue par les membres de l’association et que l’on me tiendrait au courant de la décision. 

Moui, moi, ce que j'ai cru surtout, c'est qu'on me menait en bateau et pas pour voir des poissons rouges nager à leur aise aux côtés de baleines dont on sait aussi l'amour chez les Japonais. Comme à trois heures de l'après-midi, j'attendais encore le résultat de la prétendue discussion, j'ai fini par me résoudre à me rendre (sans mes chiens) à la kermesse sur les hauteurs du quartier Saint-Just. La chaleur était insupportable. Voici les images que j’ai prises, submergé par le dégoût.






Je crois que cela se passe de commentaires. Pour ma part, je suis déçu par l’obstination de l’association à s’être livrée à un jeu que je tiens pour cruel et risqué. Que feront les gens qui ont gagné les poissons de cette kermesse ? Même s’ils possèdent un aquarium, est-ce que sa taille est suffisante d'autant que les poissons rouges deviennent assez grands avec le temps ? De plus, il faut savoir que ceux-ci doivent vivre en groupe et qu’ils peuvent atteindre un âge compris entre 10 et 15 ans de sorte, que comme tous les autres animaux, s'en occuper convenablement n'est pas une petite responsabilité. 

Il est regrettable que les jeunes gens qui ont organisé cette kermesse n’aient pas témoigné davantage de discernement dans leur passion du Japon – passion que je partage personnellement. 

21 août 2011 

En guise d'épilogue 
(Le 23 août) 

Quelques mots sur l’article que Le Progrès (dont j'ai déjà signalé le mépris de la cause animale à l’occasion de la Saint Cochon de Bourg-en-Bresse au mois de février) a consacré à cette kermesse. Je n’étais pas le seul en effet à vouloir prendre des images de la pseudo pêche traditionnelle. Il y avait aussi une dame missionnée par le grand quotidien de la région lyonnaise. 

Toutefois, ce qui a intéressé cette dernière n'était pas les pauvres poissons rouges emprisonnés dans des sacs plastiques, mais la véritable famille japonaise (oui, une vraie de vraie) venue honorer de sa présence la joyeuse fête dédiée à leur pays. 

On ne s'étonnera pas dès lors que l'article de cette journaliste a offert un ton fort différent de mon récit : 

« À la pêche aux poissons rouges, Sa…, 2 ans a tenté sa chance sous le regard attendri de son papa Sh... » 

Mais le meilleur est pour la conclusion : 

« Le soleil était écrasant. Certains jeux ont dû être annulés. Comme les combats avec des pistolets à eau pour ne pas gaspiller ce liquide très précieux en cette période de canicule. » 

(Crédit photo et vidéo : Jean Ange)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire