Il n’est nul besoin de sortir de chez soi (cf. article précédent) pour voir combien notre société méprise la vie animale : il peut suffire d’ouvrir sa boîte aux lettres comme j'en ai fait l'expérience il y a quelques jours. En effet, parmi les nombreux et épais prospectus que j'ai trouvé dans ma boîte, celui d'une chaîne de jardinerie m'a causé une triste surprise aussi bien par ses offres concernant les animaux que par le style employé :
Sur la première page « en exclusivité » :
– « L’aquarium nano fashion » de 6 litres.
6 litres ! En bas de page, en petits caractères, il est précisé que les poissons et le décor sont vendus séparément. Pour ma part, je ne sais pas comment on peut faire vivre un seul poisson, aussi petit soit-il, dans un espace à ce point réduit...
6 litres ! En bas de page, en petits caractères, il est précisé que les poissons et le décor sont vendus séparément. Pour ma part, je ne sais pas comment on peut faire vivre un seul poisson, aussi petit soit-il, dans un espace à ce point réduit...
Dans les pages suivantes :
– Perruche ondulée : « 9 euros 90 l'une à partir de 4 achetées.»
– Canari jaune : « 19 euros 90 l'un à partir de 2 achetés.»
Mes pauvres congénères à grandes oreilles :
– Lapin nain : « 29 euros 90. Lapin de petite taille issu d’élevage français. Au choix : angora, bélier ou tête de lion.»
Dans le même style que « l’aquarium nano fashion » :
– « La cage hamster ludique. Dimension : 32 x24 [!!!]. Avec compte-tour électronique inclus !»
Vend-on autrement des objets de consommation ? Met-on moins d’invention à proposer de nouveaux gadgets jetables ?
5 septembre 2011
(Dessin : Jean Ange)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire