Toutefois, si dans le passé, pour obtenir ce résultat, une grande masse de papier était gaspillée, à notre époque, l'on emploie du papier recyclé. Je suppose que cela participe, non d’un cercle vicieux, mais du développement durable.
À propos, pour moi qui ai enfin achevé L’Homme unidimensionnel, fameux essai d’Herbert Marcuse paru dans les années 60, et qui crois voir dorénavant l’unidimensionnalité partout, j’ai l’impression que la notion de développement durable n’y échappe pas. Le pouvoir politique et économique se serait en effet emparé d'elle pour en faire, à l'image de la mondialisation, une formule incantatoire commode.
Mais passons sur cette plaisanterie (ma lecture interminable, j'entends) et venons-en à celle sur laquelle je suis tombé en feuilletant mes fichus flyers (mince...) où de nombreuses pages étaient consacrées à la promotion de victuailles de choix dont le foie gras (qui, pour énième rappel, s'obtient par gavage forcé d'oies ou de canards enfermés dans des cages où ils peuvent à peine remuer). Or, quelque chose m’a frappé : le fait que certaines marques se prévalent du label Indication géographique protégée.
Comme je m'en suis informé, le pays d'Astérix veut, avec ce label, défendre une industrie locale traditionnelle face à l’afflux de productions en provenance d’Europe de l’Est au prix plus abordable, mais à la qualité (prétendument) douteuse.
Si notre époque est celle du recyclage, je trouve pour ma part bien dommage que la sagesse ne soit pas concernée comme, par exemple, celle de Plutarque qui, dans les traités qu'il a dédiés au respect des animaux dont je poursuis à présent la lecture, faisait déjà cette remarque dans l’Antiquité :
« Manger de la chair (…) grossit et épaissit l’âme par satiété et réplétion (...) À travers un corps tout brouillé, saoul, alourdi de nourriture et de viandes étranges et qui ne lui sont point naturelles, il est forcé que la lueur et la clarté de l’âme viennent à se ternir et se troubler jusqu’à en être aveuglé... »
13 décembre 2011
Plutarque : Trois traités pour les animaux, P.O.L, 1992.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire